Aller au contenu principal
Fermer

Exil fiscal : NFP, RN et LR valident en commission le renforcement de l'"exit tax" pour les chefs d'entreprises qui transfèrent leur domiciliation fiscale à l'étranger
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/10/2024 à 13:37

En 2018, au nom de l'attractivité de la France pour les investisseurs, Emmanuel Macron avait allégé cette mesure.

Le président de la Commission des Finances de l'Assemblée nationale, Éric Coquerel, à Paris, le 16 octobre 2024. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Le président de la Commission des Finances de l'Assemblée nationale, Éric Coquerel, à Paris, le 16 octobre 2024. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Un amendement visant à renforcer l'"exit tax" -un impôt créé en 2011 pour freiner l'exil fiscal des contribuables, mais qui avait été considérablement assoupli en 2018 par la majorité macroniste- a été approuvé jeudi 17 octobre par les députés de la commission des finances.

L'objectif de cet amendement, approuvé par la droite LR, le Nouveau Front populaire et le Rassemblement national, est de "lutter contre les personnes qui transfèrent leur domicile hors de France simplement et uniquement pour éviter l'imposition" , a expliqué l'élue LR Véronique Louwagie.

Les députés, qui examinent depuis mercredi le volet "recettes" du budget de l'État pour 2025, ont décidé de revenir à la version initiale de ce dispositif, instauré sous Nicolas Sarkozy. Celui-ci permettait de taxer les plus-values latentes des chefs d'entreprise décidant de transférer leur domiciliation fiscale à l'étranger , sauf s'ils conservaient leurs actions pendant au moins 15 ans après leur départ.

Une taxe allégée par Emmanuel Macron

En 2018, au nom de l'attractivité de la France pour les investisseurs, Emmanuel Macron avait allégé cette mesure, en ramenant le délai de 15 à 2 ans. En pratique, cela revenait "tout simplement à supprimer la taxe", a expliqué Véronique Louwagie dans la justification de son amendement.

La mesure, qui a réuni jeudi un large consensus, est cependant loin d'une adoption définitive, tous les votes en commission devant être renouvelés dans l'hémicycle , où les députés repartiront de la version initiale du projet de loi.

"Il serait vraiment incompréhensible que le gouvernement, dans cette période où nous recherchons de nouvelles recettes fiscales et (où) nous avons besoin de justice fiscale, ne maintienne pas cet amendement" dans le texte final, qui pourrait être adopté sans vote grâce à l'article 49-3 de la Constitution, a souligné la députée écologiste Eva Sas.

17 commentaires

  • 17 octobre 17:10

    le coup de grace ?... alors que l Italie veut faire comme le Portugal ... ciao les poveri !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un logo de JCDecaux est visible à Paris
    information fournie par Reuters 06.11.2025 18:01 

    JCDecaux a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires en baisse organique au troisième trimestre mais légèrement au-dessus des attentes. Pour le trimestre clos le 30 septembre, le groupe de mobilier publicitaire a enregistré un chiffre d'affaires de 926,1 millions ... Lire la suite

  • La police scientifique inspecte une voiture calcinée à Saint-Pierre-d’Oléron, le 5 novembre 2025, après qu'un conducteur a percuté volontairement des piétons et des cyclistes sur l'Ile d'Oléron ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 06.11.2025 17:48 

    Le parquet national antiterroriste (PNAT) ne s'est pas saisi du périple criminel mené mercredi sur l'île d'Oléron par un marginal trentenaire, dont le profil interroge, entre possible autoradicalisation islamiste et questions sur son état psychiatrique. Cet homme ... Lire la suite

  • Photo d'archive non datée du capitaine Alfred Dreyfus en uniforme, prise dans un endroit inconnu après sa réhabilitation ( AFP / - )
    information fournie par AFP 06.11.2025 17:46 

    Un acte de "réparation" et de "reconnaissance": le Parlement a entériné une loi élevant Alfred Dreyfus au rang de général de brigade à titre posthume lors d'un ultime vote du Sénat jeudi, malgré quelques réserves à droite et au centre. "La Nation française élève, ... Lire la suite

  • siège d'Amundi (Crédit:  / Amundi)
    information fournie par AOF 06.11.2025 17:46 

    (AOF) - Amundi (+3,27% à 66,40 euros) Le gestionnaire d'actifs européens et State Bank of India (SBI) ont conjointement initié l'introduction en bourse de SBI Funds Management Private Limited (SBIFM). Cette cotation sur les bourses indiennes devrait être réalisée ... Lire la suite

Pages les plus populaires